Le Projet d’Accueil

    Chaque milieu d’accueil développe son propre projet d’accueil.

Axé sur l’autonomie et le respect du rythme  de l’enfant, il comporte de nombreuses spécificités.

Ce projet, qui comporte une quinzaine de pages, est remis et expliqué aux futurs parents conviés à visiter les lieux d’accueil.

En voici un extrait :

 

La journée-type au sein du milieu d’accueil :

 

6h30 à 7h30:       Préparation du repas de midi.

S’agissant d’une tâche nécessitant attention, hygiène, le repas principal de la journée est préparé avant l’arrivée des parents et des enfants;  l‘objectif étant de s’occuper exclusivement des enfants accueillis au cours de la journée.

 

7h30 à 9h00:       Arrivée et accueil des parents et des enfants.

Ce moment de la journée est source de beaucoup d’émotions chez l’enfant et souvent également chez ses parents.

L’accueil et le départ sont des moments importants: il convient de prendre le temps de communiquer avec les parents et de laisser venir l’enfant à son rythme.

 

L’effort est porté d’abord sur l’accueil du parent afin de le mettre en confiance, de répondre à ses questions, et de le rassurer.

Lorsque le parent est serein, l’enfant le sent et est en confiance.

 

Mise en place un petit rituel: dire au revoir au(x) parent(s) à la fenêtre, si l’enfant le souhaite.

Ensuite, l’enfant peut jouer librement (jeux libres), afin d’encourager et de favoriser son plaisir de découvrir, et de laisser place à ses initiatives (créer, construire).

Il est également important de verbaliser et expliquer le retour du parent en fin de journée, pour rassurer l’enfant et pour qu’il puisse comprendre cette séparation.

 

9h00 à 9h30:       Change et toilette des enfants.

Une attention particulière est portée à l’enfant en lui demandant de participer (se tourner, se soulever …) car c’est au cours de ce temps qu’il fait l’apprentissage du respect de son corps, parce qu’il a été respecté, et parce qu’il a intégré la notion de pudeur.

Ce moment intime se termine par le soin du visage et le passage devant un miroir, pour que l’enfant ait une image belle et propre de lui-même.

 

Les plus grands auront peut-être déjà acquis le contrôle des sphincters ou seront dans la phase d’apprentissage.

Le dialogue avec les parents au sujet de l’évolution de leur enfant à cet égard est primordial; notamment lorsque l’enfant ne se sent pas prêt, afin d’éviter toute rechute ou résistance.

Un petit WC pour enfants est accessible toute la journée, et ce afin d’encourager l’autonomie et de favoriser l’envie de l’enfant (afin qu’il le demande ou en manifeste l’envie).

 

Remarque:  chaque nouvel apprentissage fait l’objet d’un démarrage préalable le weekend (à la maison), et ce afin de favoriser la transition entre le milieu familial et le milieu d’accueil.  Ce nouvel apprentissage est préparé en douceur et en fonction du rythme de l’enfant.

 

9h30 à 10h00:             Collation (fruit, laitage, potage).

Ce moment se veut être un temps de rassemblement, de convivialité et de socialisation.

 

Introduction d’un petit rituel:   

 

- dire bonjour à tous les petits amis qui sont présents, sans oublier ceux qui ne le sont pas ;

- chanson « bon appétit, mon petit ventre ».

 

Des petits gants de toilette humides sont présentés à chaque enfant pour qu’il puisse en toute autonomie l’ utiliser afin de se débarbouiller.

Ensuite, l’enfant est invité à le déposer dans la manne à linge et est chaleureusement félicité afin de stimuler sa confiance en lui.

 

10h00 à 11h00:   Jeux (libres et/ou proposés).

Pour bébé, les jouets sont renouvelés toutes les demi heures, et ce afin de le stimuler et de l’éveiller, mais en veillant à lui laisser assez d’espace pour ses mouvements et à ce qu’il puisse trouver un endroit calme sur le tapis. 

Cet apprentissage lui permet d’évoluer et de grandir en toute sécurité.

 

Desmoments privilégiés sont organisés en compagnie  les plus petits (chants, marionnettes, …).

 

Pour les moyens  et les grands, des activités encadrées sont proposées (pâte à sel, jeu de quilles, lecture d’une histoire, puzzle, bain poupées, marionnettes, …).

Les enfants qui ne souhaitent pas participer ont le loisir de profiter des jouets mis à leur disposition et à leur portée en toute sécurité.

 

L’accnt est mis sur  l’apprentissage des règles et des limites fixées régulièrement; ce qui permet à l’enfant de développer son autonomie au sein du groupe dans le cadre de ces limites (socialisation).

 

11h00 à 12h00:   Le repas.

Le milieu d’accueil ne comporte pas de relax car  la relation affective avec chaque enfant est privilégiée.

Ainsi, les repas sont donnés à bébé sur les genoux, ce qui favorise le dialogue avec lui.

Le regard est à bonne distance pour une bonne accommodation, bébé est parfaitement contenu, la courbure de son dos respecte les lombaires, et chacun peut s’ajuster par rapport à l’autre. 

Bébé peut toucher le visage de l’accueillante, et le repas se déroule d’une manière détendue, paisible, et dans le respect et la confiance.

Lorsque bébé se tient seul en position assise (vers 12 ou 13 mois, selon son propre rythme), il peut s’installer à table sur une petite chaise.

 

Plus tard, lorsqu’il est devenu  totalement autonome (vers 18 mois), il s’assied à table avec les autres grands pour un repas convivial (autonomie, socialisation), sous la supervision de l’accueillante.

 

Vers l’âge de 2 ans, les enfants sont invités à dresser la table et à se servir.

 

Tout régime alimentaire particulier (prescrit médical, végétarien, ou en fonction de convictions religieuses ou philosophiques) est pris en considération, dans le respect des différences.

 

Lorsqu’un enfant refuse de manger (difficulté ponctuelle), il n’est pas obligé de manger mais il lui est demandé de goûter les aliments.

 

12h00 à 14h30:   Change et sieste.

Pour bébé, la sieste se fait à la demande selon son besoin.

Un petit rituel est mis en place (petite musique, chant, lecture d’une petite histoire) afin de le rassurer avant cette séparation avec l’accueillant(e) et de lui consacrer un moment privilégié.

 

Lorsqu’un enfant ne fait plus la sieste le matin (vers 15 mois), il passe au rythme de la sieste des grands, c’est-à-dire une sieste après le repas.

 

Les doudous et/ou tétines sont à la disposition des enfants dans les pochettes individuelles dans le coin vestiaire (autonomie, confiance en soi).

 

14h30 à 15h00:    Change et toilette, jeux libres et proposés.

 

15h00 à 16h00:   Goûter.

Fruits, laitages, céréales, panades de fruits, gâteaux de fruits.

Les fruits sont frais et préparés sur place.

 

A partir de 16h00 :   Compte rendu au(x) parent(s) et départ.

Le moment des retrouvailles avec le(s) parent(s) est souvent difficile et est parfois source de déception et de frustration  pour lui (eux).

Après une journée de séparation, l’enfant réagit souvent en fuyant et en ignorant papa ou maman, voire même en étant agressif à son (leur) égard.

Le(s) parent(s) est rassuré, et informé de la journée de son enfant au sein du milieu d’accueil. 

 

 Ensuite:        Rangement et nettoyage des sols, du mobilier, des jouets, du linge, désinfection journalière.

Tout cela dans le but de disposer d’un lieu propre et prêt pour la journée d’accueil suivante.

Les mesures nécessaires sont prises chaque jour afin de  prévenir la propagation et la dissémination de maladies contagieuses.